Ça y est, la rentrée est là depuis un certains temps pour le plus grand bonheur de certains - oui c’est possible ! - et le plus grand malheur de nombreux autres. Il est vrai que le sable fin, l’odeur du barbecue et la chaleur vont nous manquer ! Place aujourd’hui à plus de tissus sur nous et au petit cartable bien rempli.

Qui dit rentrée dit aussi nouveautés, et ça, nous, on adore ! Tenez vous prêt chez REZIN nous prenons un jolie virage coloré. Nous vous racontons tout un peu plus bas - faisons durer le suspense, roulement de tambour -

Pour notre Opticienne et Designeuse préférée, c’est aussi la rentrée. Son sac rempli de feuilles, de crayons colorés et d’outils optiques tortueux, elle est prête pour de nouvelles aventures REZIN. Et comme à son habitude, elle ne revient pas les mains vides, milles idées tournent dans sa petite tête blonde. Mais comment fait-elle pour trouver des inspirations et créer nos lunettes favorites ? Elle m’a fait un petit cours - oui on est bien dans le thème de la rentrée, pas de doute - que je vous ai retranscrit au mot près !

Hello Flo, tout d’abord as-tu passé de bonnes vacances ? T’es plutôt du genre reposée ou vitaminée ?

Génial, je dirais même ! J’aime trouver un bon équilibre : vitaminé avec un maximum de sport et de plaisir aquatiques : surf, paddle et reposée : avec de la peinture, un bon roman (et un bon verre de vin ou un cocktail - sans alcool - ) 

Est-ce que tu profites de ce temps pour t’inspirer, trouver de nouvelles idées ?

C’est en effet pour moi l’occasion de trouver un souffle nouveau. Mes voyages sont à la fois ressourçants et inspirants. J’adore me perdre dans des villes inconnues et découvrir des allées pittoresques, me promener sur les marchés, un vrai plaisir gustatif, olfactif et visuel, ou encore profiter du son des vagues qui cassent.

Lorsque tu as trouvé une idée, quelles sont tes étapes de créations ?

Plusieurs grandes étapes sont incontournables dans mon processus de création. Il y a tout d’abord une phase de recherche, avec des croquis rapides, me permettant une vue d’ensemble de ce que je souhaite. Ensuite, je vais approfondir avec des dessins mains “rough” plus aboutis en vue effet 3D. Après une difficile sélection, certains projets ne passeront pas en production. Vient ensuite la phase de création sur logiciel vectoriel avec les plans techniques pour nos ateliers.

La phase suivante, celle que je préfère, est celle du choix des essences de bois. Et ensuite, il n’y a plus qu’à attendre afin d’obtenir nos premiers prototypes du modèle, entre 2 mois à 3 mois environ. Ils sont essentiels, les prototypes réalisés nous assurent le bien-fondé du modèle. Lorsqu’ils arrivent enfin au bureau, c’est un peu comme à Noël, on a attendu longtemps, on déballe enfin. Vient ensuite le moment des derniers ajustages, des dernières modifications jusqu'à temps d’obtenir ce que l’on souhaite.

Et les matériaux ?

Le bois bien sûr !! Les matières sont l’essence même de notre marque, elles sont notre identité. J’aime travailler le titane pour sa légèreté et son aspect anallergique. L’acier inoxydable rejoindra notre future collection. L’acétate de cellulose à l’avantage d’offrir un jeu de couleur. Mais surtout, j’aime travailler le bois. Il est essentiel pour nous de le retrouver dans tous nos modèles, et il n’est pas toujours aisé de l’incorporer.

La page blanche ça t’arrive ?

Il y a des jours avec l’esprit créatif et des jours sans. On apprend à le gérer, à reporter ce qui peut être reporté au lendemain. Une vraie gymnastique dans l’emploi du temps pour tenir tous les impératifs. 

Peux-tu nous parler de cette nouvelle collection tant attendue ?

Tant demandée, enfin réalisée ! Nombreux sont ceux qui nous ont demandés des montures hautes en couleurs. 

Et justement, ce qui me plait le plus, c’est de jouer avec les associations de couleurs, si vous aviez bien compris. Travailler cette nouvelle collection en bois teintés était vraiment captivant. J’ai apprécié jouer entre les bois, les pigments de chaque et leurs nervures afin d’obtenir un ensemble cohérent. Nous avions la volonté d’apporter de la couleur, de l’éclat à cette ligne et surtout conserver la mixité.

Tu nous donnes un petit indice pour la prochaine collection ?

Nous sommes encore en travail pour 2020, mais je peux déjà vous dire qu’il y aura un retour du travail de la pierre, différent, subtil et léger. Et nous allons avoir quelques nouveautés dans chaque collection : nouvelles solaires acétate, et nouvelles bois.

Ouuuuuuuh on a hâte de voir ça ! 

Ça vous a plu ? En tout cas, tenez vous prêts, nos nouvelles lunettes - et peut êtres vos futures - arrivent bientôt …  sur notre site et chez nos partenaires.

N’hésitez pas à nous envoyer toutes vos questions, remarques, envies ou si vous voulez juste discuter, nous adorons échanger avec vous !

Le site Rezin Wood utilise des cookies ou des technologies similaires pour nous permettre d'améliorer et de personnaliser les services que nous vous proposons afin de vous garantir une meilleure expérience utilisateur et de réaliser des statistiques de visites.