Rencontre avec Marion & Cris : Les deux petits baroudeurs. Grand voyageurs, ils ont réalisé ensemble un tour du monde de plusieurs mois. À ceux qui voudraient tenter l'aventure, ils prodiguent leurs conseils et astuces pour s'organiser au mieux et surtout, faire de cette expérience en duo un souvenir inoubliable.
DON’T
Ne pas se préparer
Le premier voyage en duo est très important, d'autant plus lorsqu'il est de longue durée. Il permet de se découvrir, d'apprendre à s'organiser ensemble en tant que duo et partenaires de voyage, mais aussi de découvrir les habitudes et petites manies de chacun. Ne pas préparer le voyage..? Vous pourriez le regretter ! Il est important de définir vos envies respectives et de les respecter afin que le périple se déroule au mieux, sans frustration !
Marion: “Notre premier voyage en duo, c’était en Croatie. Ce fût une première étape pour nous et cela nous a convaincu de réaliser notre tour du monde à 2. Nous avons bien préparé chacun de nos voyages et nous n'avons aucun regret !”
Craindre le manque de confort
Un voyage en duo, cela permet sans conteste de briser la glace. Voyager ensemble c’est se re-découvrir ! Lorsque l'on décide de partir à l'aventure, notamment lors d'un voyage "bag-pack", il faut avoir en tête que le manque de confort, d'intimité et d'hygiène fera parti intégrante de votre quotidien. Il est ainsi primordial de s'y être préparé psychologiquement, en tant que personne mais également en tant que duo !
Ne pas écouter la condition physique de l’autre
Lors d'un long voyage ou d'un tour du monde, il est primordial de connaitre ses limites et son corps, mais également celles de son binôme ! Il faut être à l'écoute de votre état de fatigue, d'anxiété, de votre condition physique.
Cris: “Pour nous, notre tour du monde c’était à 1000 à l’heure et le corps de Marion a dit STOP en Bolivie. Petit coup de fatigue et grande semaine de repos ! N’attendez pas que votre corps vous rappelle de vous reposer !”
Ne pas profiter de l’instant présent
En voyage tout va très vite, l'envie d'en découvrir toujours plus, toujours plus vite, peut très rapidement vous dévorer. Attention ! Il faut savoir prendre le recul nécessaire pour profiter des instants présents, d'autant plus qu'ils sont partagés.
Eviter les tatouages commun
Et oui on entend souvent parler de ses tatouages fait sur un coup de tête en voyage ! Tatouages souvent regrettés, alors nous on dit NON !
DO
Soutenez-vous !
On a tendance à l'oublier, mais les longs voyages ou tours du monde, ce n'est pas que des moments de fun ! Comme dans le quotidien, des "coups de blues" peuvent subvenir, le mental ou le corps s'affaiblir, il est possible que l'inévitable "Je serais quand même mieux chez moi" traverse votre esprit. Mais n'oubliez pas que vous êtes deux : soutenez-vous, poussez-vous, ensemble vous êtes plus forts et le voyage en sera plus beau !
Se répartir les rôles
Il y a souvent :
Celui ou celle qui a les idées et celui ou celle qui organise.
Celui ou celle qui trouve les logements et celui ou celle qui tient le budget
Celui ou celle qui fait à manger et celui ou celle qui fait la vaisselle
Bref c’est comme dans la vie quotidienne, mais en voyageant ! On s'entraide et ça avance comme sur des roulettes !
Cris: “Marion aime dénicher les coins les plus somptueux sur les différents blog, moi j'adore réserver les logements. On se répartie les tâches selon nos envies !”
Trouver des coins sympas ou passer la nuit
Même si on décidé de voyager avec son sac sur le dos, version baroudeur, et de dormir dans des auberges de jeunesse ou dortoirs, autorisez-vous plus de confort de temps en temps. Les conditions de sommeil sont déterminantes pour votre forme physique et mentale, qui, elle, influence vos relations avec votre binôme. Prévoyez un budget pour vous offrir quelques nuits d'hôtel plus reposantes ! De quoi repartir de plus belle.
Ecrire et Faire des photos
Vos souvenirs resteront sans aucun doute gravés dans vos esprits respectifs. Ces moments en duo sont incroyables, vous ne les oublierez jamais. Mais plus le temps passe et plus les détails s’estompent ! Alors n’hésitez pas ! Décrivez les anecdotes, racontez les excursions, les blagues et détails rigolos, gardez les tickets de bus et d'avion, faites des photos, des vidéos ! Vous serez plus que reconnaissant de pouvoir vous replonger dans ces beaux souvenirs quelques mois après...
Cris: “Marion fait beaucoup trop de photos, nous avons rempli plus de 4 cartes SD de 64Giga lors de notre tour du monde. Mais je la remercie tellement quand je regarde ces photos et qu’on se remémore tous ces moments inoubliables”
S’aider à se dépasser, s’écouter
S’écouter permet de connaitre les limites de l'autre : savoir si elles sont atteintes ou si la situation mérite de le pousser un peu. Il est parfois nécessaire de booster votre binôme, de l'encourager, de faire en sorte de se dépasser. Souvent, il/elle ne regrettera pas de s'être un peu forcé la main.
Marion: “Lors de notre séjour au Pérou, nous avons marché jusqu’à la Rainbow Mountains à plus de 5200 mètres d’altitude. Je ne pensais jamais y arriver. Seule j’aurais abandonné. Cris m’a poussé jusqu’au bout. Même si je l’ai détesté sur le moment, quand nous sommes arrivés en haut, l’émotion que j’ai ressentie était juste incroyable et inoubliable ! L’un de mes plus beaux souvenirs de tour du monde”
Cris: “Marion a toujours été là pour me motiver, elle est incroyable. Grâce à elle j’ai découvert plus de 10 fois ce que j’aurais découvert seul.”
Savoir faire des concessions
Et oui, un duo est composé de deux personnes, souvent très différentes ! Les attentes, les rêves, les envies, peuvent être divergents, même lorsqu'on s'entend très bien ! Ce qui peut être l'excursion parfaite pour l'un peut se révéler n'être qu'une corvée pour l'autre. Il est donc important de savoir faire quelques concessions, chacun son tour ! Prenez le temps de réaliser les envies et rêves de l’autre.
Cris: “Marion rêvait de rencontrer les éléphants en Asie, moi ça ne m’emballait pas plus que cela. Finalement, cette journée était tout simplement incroyable car Marion réalisait l'un de ces rêve et s'émerveillait comme une enfant.”
Pour découvrir leurs aventures :
Blog : www.lesdeuxpetitsbaroudeurs.com
Instagram : Lesdeuxpetitsbaroudeurs