Cela fait déjà plusieurs fois que vous voyez passer leur photos sur notre compte, et peut-être avez-vous déjà commencé à suivre leur superbe compte @raw_collectif. Nous leur confions régulièrement nos lunettes en bois, pour des shooting inter-marques lifestyle travel. Cette agence de contenus sillonne plusieurs fois par an les routes du monde, se pose à certains endroits paradisiaques bien choisis, et repart dans son van à l’aventure, le boitier de l’appareil photo bien rempli. L’équipe travaille avec différentes marques : vêtements, chaussures, sacs, accessoires… pour un look complet, créant ainsi un seul shooting efficace, répondant aux attentes de tous·tes tout le monde.
Rezin est parti, lunettes sur le nez, rencontrer cette formidable équipe d’aventuriers, prête à tout pour satisfaire et répondre aux besoins des marques.

Pouvez-vous vous présenter et expliquer le rôle de votre agence ?
Avant de nous constituer en agence, le RAW Collectif est né une histoire d’amitié. Romain, Warren et moi [Maxime] avons mûri une esthétique commune autour de nos récits et photos de voyages. À l’occasion de notre virée dans les hauts plateaux du Jura, nous nous sommes ouverts à différentes marques pour les faire prendre part à l’aventure. Le succès rencontré auprès de la presse et de nos différents annonceurs partenaires a alors dépassé nos attentes et de multiples opportunités de création se sont alors ouvertes à nous, engageant notre mutation. Si nombre de nos activités sont aujourd’hui liées à notre casquette d’agence de communication, nous garderons toujours notre empreinte artistique. Faire perdurer notre concept de Content Travel – ces voyages de création partagés entre différents annonceurs – nous permet de préserver l’indépendance nécessaire à notre créativité et de faire évoluer notre nom comme un projet fédérateur plutôt qu’une entité commerciale.

D’après vous, quelles sont les clés d’un bon contenu de marques ? Quels sont les enjeux et les défis à relever ?
Se faire une place sur les médias digitaux est l’enjeu primordial des marques pour se démarquer. Avec l’explosion du flux d’informations auquel nous sommes tous les jours confrontés, les marques doivent fédérer leur communauté pour créer un lien émotionnel. Animer son image par le biais de récits authentiques est pour la marque un excellent moyen de faire vivre leur univers et pour la cible de s’y identifier. Le produit n’a même pas besoin de prendre une part importante dans le discours. Les campagnes de créateurs de parfums en sont de très bons exemples.

Avez-vous une idée des évolutions de demain ?
Avec la volonté des annonceurs d’être toujours plus proches de leurs clients, nous avons vu apparaître le métier d’influenceur. En les sollicitant, les marques s’offrent des fenêtres sur des communautés acquises par ces personnalités mais maîtrisent difficilement le message découlant de ces collaborations. Ce métier est voué à muter et nous devrions voir des médias transverses émerger. En nous créant une légitimité BtoC sur les réseaux sociaux, RAW Collectif devient un hybride entre l’agence de communication, au service des professionnels, et un influenceur connecté à sa communauté. Nous pensons que cette tendance devrait largement se répandre dans les années à venir.

D’où vous est venue l’idée de proposer des shootings collectifs dans lesquels vous posez vous même ?
L’engouement que nous avons connu des suites de nos différents voyages nous a permis de bénéficier de premières collaborations sous la forme de sponsorings. Les gens aiment les histoires authentiques et tant qu’ils porteront un intérêt à suivre nos épopées, nous pourrons nous mettre en scène au service de nos différents partenaires.

Comment préparez-vous vos voyages ? Qui choisit les destinations ?
Si, dans le cadre de shootings éditoriaux, nous pouvons être amenés à travailler conjointement avec notre client sur la préparation, nous garderons toujours la direction artistique de nos Content Travels. Ça se passe généralement autour d’une bière. On se prend à rêver de destinations et engageons très vite des réflexions sur leur production. Notre but est de proposer la plus grande variété d’environnements possible pour autant qu’ils soient sauvages. 

Vous faites plutôt les choses au feeling ou vous les calculez ? Les endroits, photos, ambiances, cadrages…
La zone explorée est définie dans les grandes lignes mais nous nous laissons la plus large part d’improvisation possible. Nous créons la surprise pour provoquer l’émotion. Je pense que ces voyages perdraient de leur intérêt s’ils étaient d’avantage orchestrés et la spontanéité de notre travail en pâtirait probablement.

Votre plus beau voyage ?
Au-delà de la destination, l’équipe, le climat et nos partenaires constituent des alchimies bien distinctes que nous ne pourrions hiérarchiser. Un bivouac perché en haut d’une falaise, l’extase d’un coucher de soleil en Algarve, une liaison nocturne à moto en plein hiver jurassien… Chaque voyage offre son lot de temps forts et de sensations !

Et lorsque vous n’êtes pas sur les routes ?
On ne pense qu’à repartir ! La part de surprise qu’on se laisse sur le terrain dissimule un peu la préparation que requiert chacun de nos Content Travels. Il faut construire chaque projet, en assurer la promotion, fédérer les partenaires et consolider la production. À côté de tout ça, nous gérons également l’activité de la société et notamment les comptes de réseaux sociaux en gestion, les shootings éditoriaux, les différentes pages web de nos clients, etc.

Et les projets de demain ?
Tout évolue très vite pour nous. Le projet RAW Collectif n’a pas encore un an et nous venons tout juste de créer notre entité juridique. Les contrats potentiels abondent malgré notre faible prospection et nous visons terminer l’année à plein temps et avec une adresse pour vous recevoir. Difficile de garder la tête froide avec nos doubles activités et tout ce potentiel mais nous commençons à récolter le fruit de nos nombreux mois de labeur. Concernant notre saison de Content Travels, elle se terminera en Norvège où nous devrions pouvoir observer les premières aurores boréales d’octobre !

Ça donne envie tout ça ! Félicitation pour votre agence, vos projets sont fantastiques. Nous adorons collaborer avec des personnes comme vous, qui ont pleins d’idée, des concepts différents et qui nous font voyager.
Nous avons hâte de découvrir toutes vos prochaines aventures !

- Et nous avons hâte de vous partager nos créations sur Instagram @raw_collectif et notre page web www.raw-collectif.com !

Shooting Collaborative avec : @bristonwatches @bnhmm @march_lab @bolidster @bleudechauffe @avecandco

Le site Rezin Wood utilise des cookies ou des technologies similaires pour nous permettre d'améliorer et de personnaliser les services que nous vous proposons afin de vous garantir une meilleure expérience utilisateur et de réaliser des statistiques de visites.